1- Un guide
Voici les deux premières pages du guide d'utilisation d'un appareil photographique
Elements qui composent le texte
titre/ sous titres/ explication; texte descriptive, étapes, tableau, photos.
Structure
Avertissement de securité (Ici on liste les actions à eviter pour préserver l’intégrité de l’appareil et la sécurité de l’utilisateur lui-même et ceux qui l’entourent)
Nomenclature (Ici
on présente les composantes du produit et la page ou ils sont expliqués en détails)
Explication (Ici
on explique chaque partie du produit; leur principales caractéristiques et les étapes
de leur utilisation avec des points, des tableaux et des photos)
Accessoires (Une présentation
des accessoires fournis, en option et ceux incompatibles)
Les verbes sont impératifs
en expliquant le mode d’utilisation, la deuxième personne du pluriel est soutenue
tout au long du texte pour le respect, langage claire et directe.
Comment l'auteur accroche t-il le lecteur?
Au cas du guide,
c’est le lecteur qui cherche l’information.
Utilisateurs de l’appareil
photo
Objectif
Donner l’information
nécessaire aux utilisateurs. Faciliter l’utilisation de l’appareil
2-Planchette de bande dessinée
des cadres/ un dialogues/ des personnages/ des bulles.
Structure
Une suite de cadres (Ici ils se rétrécissent comme signe de fonte de la banquise)
Un dialogue (Ici entre les deux personnages, un ours blanc et un pingouin, discutant le réchauffement climatique et la fonte de la banquise dans des bulles)
Langage familier. Phrases interrogatives et exclamatives. Interjections.
Comment l'auteur accroche t-il le lecteur?
Phrases courtes,
directes. Vocabulaire simple, précis. La rétraction des cadres attire l’attention
dès le début. Situation ironique.
Public visé
Le public général, non-spécialisé
Objectif
Sensibliser les lecteurs au
changement climatique et la nécessité de prendre action.3-Article de magazine
Elements qui composent le texte:
Titre/ sujet de l'article/nom de l'auteur/ article + citation/ photo
Structure
Introdution (met le sujet dans un contexte historique et sociale de la femme scientifique)
Développement
(interview avec une femme scientifique Egyptienne, Rashida El-Ridi, sur sa carrière
personnelle et son succès comme femme de carrière)
Conclusion (Une
citation confirmant l’objectif du texte)
Caractéristiques de la langue
Langage formel. Mélange de citation et de description.
Comment l'auteur accroche t-il le lecteur?
Le titre, la
photo, les détails, les différents faits de la vie personnelle de la femme.
Lecteurs du magazine
Objectif
Encourager les femmes à réaliser leurs ambitions.
Clarifier que les femmes contribuent à la science.
Encourager les femmes à réaliser leurs ambitions.
Clarifier que les femmes contribuent à la science.
No comments:
Post a Comment