Stéréotypes dans les médias (2eme partie)

1- Image (Stereotype la femme-objet)

Les magazines, une forme de medias très connue et très répandue. Malgré la diversité des genres de magazines on trouve des centaines de magazines du même genre entre lesquels la compétition est forte et intense. On cherche alors toujours une façon pour être supérieur et plus remarquable que les autres. Pour ce numéro de « Entertainement Weekly », magazine américaine, on demande aux membres du groupe de musique « The Dixie Chicks » de poser nus et sur tour leur corps sont écrits des critiques qu’on leur fait parce que elles, « Superstars controversés du pays répondent aux critiques ».

Il apparait que celles-ci en 2003 au temps du président George Bush avaient dit qu’elles «avaient honte que le président des Etats-Unis soient de Texas » comme eux (1). Plusieurs opinions respectent ce qu’elles attirent tous, grâce à leur pose, pour leur dire qu’elles ont le droit de dire ce qu’elles veulent sans qu’on les critique. En même temps, d’autres croient que c’était extrêmement sexiste d’utiliser leurs corps comme une caisse de résonnance pour leurs opinion politiques (2).

Personnellement, je crois que si cette image était un œuvre d’art, qui veut dire que les critiques et les remarques qu’on fait sur une personne s’engravent sur eux, il sera chef-d’œuvre remarquable et avec un message puissant. Malheureusement, ce n’est pas un œuvre d’art mais un magazine qui utilise le corps de la femme comme objet pour prendre l’attention des autres. Même si dedans on trouve un article qui aide « The Dixie Chicks » à s’exprimer, la photographie est toujours sexiste. On ne sera jamais d’accord si on utilise le corps d’un homme pour le même objectif. 

Bibliographie:
1: Jerri Lynn Schwietert, The Dixie Chicks: Taking the Wrong Way?, disponible sur le World Wide Web: http://wr.english.fsu.edu/First-Year-Composition/Our-Own-Words-The-James-M.-McCrimmon-Award/Our-Own-Words-2008-2009-Edition/The-Dixie-Chicks-Taking-the-Wrong-Way-by-Jeri-Lynn-Schwietert

2: Top ten sexy (or Sexist?! Magazine Covers), disponible sur le World Wide Web: http://www.momlogic.com/2009/11/palin_newsweek_magazine_cover_sexist_magazine_covers.php#8

Iconographie:
Couverture de magazine EW. #708: http://twopalswiththoughts.files.wordpress.com/2013/08/dixie-cover.jpg

2-Audio-visuel (Stereotype du terrorisme)


“Retour vers le futur ” un film de science-fiction américain qui date de 1985. Dans une des scènes Marty Mcfly et Doc, les protagonistes font face à des « Libyens ». Dans le film les libyens nationalistes sont un groupe de terroristes qui voulaient développer une arme nucléaire avec Doc. Doc n’avait pas donné d’aide, en conséquence ils l’attaquent dans cette scène. On fait référence à la tension entre les États-Unis et la Lybie qui date depuis l’année 1969 et qui a pris des dimensions plus importantes dans les années 80s à la suite du support du président libyen, Mouammar Gaddafi, à des groupes que l’occident considérait terroristes et que lui-même considérait révolutionnaire.

Les américains ont-il le droit de mentionner tel conflit dans un film ? Oui... Mais surement pas de généraliser en considérant les libyens comme terroristes. Au court des années, un stéréotype s’est répandu mais il n’est pas seulement mentionné dans les films mais aussi dans toutes sortes de moyens médiatiques avec l’apparence des plusieurs autres conflits globaux et régionaux qui ont conduit à l’impression générale que « Les Musulmans et les Arabes sont des terroristes »

Bibliographie:
Scene de Retour vers le Futur, 1985, science-fiction: http://www.youtube.com/watch?v=NDS81Ibazdk


3-Audio-Visuel et textes (Stereotype de la beauté)

(1)
Le media a été toujours un moyen qui projette une image idéalisée du corps masculin ou féminin. Dans cette vidéo, le docteur Oz avec un des shows les plus connues au Etats-Unis donne des conseils pour perde de poids vite. Une femme aux muscles tonifiés et qui possède une bonne santé était devenue une femme parfaite mais ce message a été brouillé par le media tout de suite et aujourd’hui, pour presque tout le monde, la femme mince est idéale. C’est alors qu’apparait des problèmes psychologiques et sanitaires comme l’anorexie, la boulimie parce qu’on doit être maigre. La pression faite par la société (qui suit toujours les medias) donne aux gens l’image de la nécessité de posséder l’apparence d’un acteur/actrice populaire ou un mannequin pour impressionner les gens. Un stéréotype que chacun et chacune doit suivre. Mais sait-on que 70 ans en avant, la femme potelée, lourde et moins musculaire avait toute l’attention. La femme voulait gagner des kilos pour avoir l’attention d’hommes et maintenant on veut en perdre la même quantité!

(2)

L’apparence est transformé en un issu et on blâme les medias en premier. Les medias ne sont pas juste une distraction mais de l’hypnotisation qui peut contrôler l’apparence, l’attitude, l’ambition et la mentalité de n’importe qui et dont les humains ne peuvent plus dépasser facilement. 


Bibliographie:
1: Extrait de Oprah, Dr Oz, How to lose ten pounds Fast- Los Angeles, 2012, disponible sur World Wide Web: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GJGTYq5nqfw
2: 10 conseils pour perdre 10 kilos, disponible sur le World Wide Web: http://www.aufeminin.com/conseils-perdre-poids.html

Iconographie:
Pub ''vitange'' pour agmentation de poids: http://images.dangerousminds.net/uploads/afiles/vintagead1gfdhgdfgn_thumb.jpg


4- Audio-visuel (Image de la femme dans les medias)

http://www.youtube.com/watch?v=6WLzNVeVW48 (1)

Dans cette vidéo, des opinions sont exprimées qui visent à stimuler la réflexion et les discussions sur l'image de la femme dans les medias et son effet sur la santé et la société. Au début, on montre des photos extrêmement sexistes dans quelques publicités pour mettre en évidence la position prise dans ce débat qui est clairement le rejet de cette image de la femme dans les medias. Pour fortifier cette position, la vidéo cite comme arguments:
1. L’image de la femme est irréaliste
2. L'image de la femme affecte l'estime de soi
3. L'image de la femme intensifie les inégalités sociales

L'apparence de la femme est devenue un issu créé par les medias, ce  qui  met les femmes  dans une position d'objet qui doit plaire à tous. La société, qui suit de près, devient une source de pression sur la femme pour suivre les modèles proposés, ou imposes, par les medias.  Puisqu’ on  utilise le photoshop et toutes sortes de maquillages sur la femme-objet pour constituer la  forme de modèle féminin, cette ‘’beauté’’ devient impossible à posséder ou acquérir. En conséquence, les femmes, majoritairement les jeunes filles, n'ont plus confiance en soi et font face à des problèmes psychologiques et sanitaires (ex : boulimie et l'anorexie).
A la fin de la vidéo, on donne des arguments possibles qu’on peut faire pour l’image de la femme transmise par les medias. La position contre l’image dominante de la femme dans les medias est ensuite  affirmée  en clarifiant les effets négatifs de cette  quête de perfection …

Personnellement, je suis complétement contre les images qu’on donne aux femmes aujourd’hui mais les contre arguments dans la vidéo ne sont pas assez forts. On parle de la femme qui cherche ‘’les perfections ‘’… le créateur de la vidéo est évidemment  convaincu que le corps, l’apparence, et l’attitude présentés dans les medias sont des perfections. Il s’oppose seulement à l’influence que ceux-ci peuvent avoir sur la femme. Le créateur semble donc également hypnotisé par ces messages publicitaires qui faussent la notion de perfection. D’autre part, si on parle aussi des images diversifiées de la femme dans les medias (athlète, professionnelle, etc..)  qui lui donnent plus de pouvoir, la critique que la vidéo donne est que ces images puissantes de la femme sont toujours sous-représentées dans les medias.


Je rappelle aux lecteurs que les medias sont, par définition, les créateurs d’images dans leurs sociétés ; des images qui survivent pour des raisons économiques, politiques ou autres, malgré les personnes qui s’y opposent. Alors, comment peut-on s’en débarrasser ? Il faut arrêter de blâmer les medias et commencer à  nous blâmer nous-mêmes comme femmes ou hommes pour s’être soumis  comme des esclaves aux medias. Le changement ne sera pas accompli par la critique tout en acceptant le pouvoir des medias, mais par le rejet de ce pouvoir.  Il est vrai qu’une mentalité prête à accepter ce qui lui est proposé, ne peut pas faire facilement un tel changement mais il faut au moins  arrêter de considérer ces images manipulatrices comme des exemples à suivre.

Bibliographie:
1: Image de la Femme dans les media (contre), HealthIDSante, disponible sur World Wide Web: http://www.youtube.com/watch?v=6WLzNVeVW48

No comments:

Post a Comment