1- Image (Stereotype la femme-objet)
Les magazines, une forme de medias très connue et très répandue.
Malgré la diversité des genres de magazines on trouve des centaines de
magazines du même genre entre lesquels la compétition est forte et intense. On
cherche alors toujours une façon pour être supérieur et plus remarquable que
les autres. Pour ce numéro de « Entertainement Weekly », magazine américaine,
on demande aux membres du groupe de musique « The Dixie Chicks » de
poser nus et sur tour leur corps sont écrits des critiques qu’on leur fait
parce que elles, « Superstars controversés du pays répondent aux critiques ».
Il apparait que celles-ci en 2003 au temps du président
George Bush avaient dit qu’elles «avaient honte que le président des Etats-Unis
soient de Texas » comme eux (1). Plusieurs opinions respectent ce qu’elles attirent tous, grâce à leur pose, pour
leur dire qu’elles ont le droit de dire ce qu’elles veulent sans qu’on les
critique. En même temps, d’autres croient que c’était extrêmement sexiste
d’utiliser leurs corps comme une caisse de résonnance pour leurs opinion
politiques (2).
Personnellement, je crois que si cette image était un
œuvre d’art, qui veut dire que les critiques et les remarques qu’on fait sur
une personne s’engravent sur eux, il sera chef-d’œuvre remarquable et avec un
message puissant. Malheureusement, ce n’est pas un œuvre d’art mais un magazine
qui utilise le corps de la femme comme objet pour prendre l’attention des
autres. Même si dedans on trouve un article qui aide « The Dixie
Chicks » à s’exprimer, la photographie est toujours sexiste. On ne sera
jamais d’accord si on utilise le corps d’un homme pour le même objectif.
Bibliographie:
1: Jerri Lynn Schwietert, The Dixie Chicks: Taking the Wrong Way?, disponible sur le World Wide Web: http://wr.english.fsu.edu/First-Year-Composition/Our-Own-Words-The-James-M.-McCrimmon-Award/Our-Own-Words-2008-2009-Edition/The-Dixie-Chicks-Taking-the-Wrong-Way-by-Jeri-Lynn-Schwietert
2: Top ten sexy (or Sexist?! Magazine Covers), disponible sur le World Wide Web: http://www.momlogic.com/2009/11/palin_newsweek_magazine_cover_sexist_magazine_covers.php#8
Iconographie:
Couverture de magazine EW. #708: http://twopalswiththoughts.files.wordpress.com/2013/08/dixie-cover.jpg
1: Jerri Lynn Schwietert, The Dixie Chicks: Taking the Wrong Way?, disponible sur le World Wide Web: http://wr.english.fsu.edu/First-Year-Composition/Our-Own-Words-The-James-M.-McCrimmon-Award/Our-Own-Words-2008-2009-Edition/The-Dixie-Chicks-Taking-the-Wrong-Way-by-Jeri-Lynn-Schwietert
2: Top ten sexy (or Sexist?! Magazine Covers), disponible sur le World Wide Web: http://www.momlogic.com/2009/11/palin_newsweek_magazine_cover_sexist_magazine_covers.php#8
Iconographie:
Couverture de magazine EW. #708: http://twopalswiththoughts.files.wordpress.com/2013/08/dixie-cover.jpg
2-Audio-visuel (Stereotype du terrorisme)
“Retour vers le futur ” un film de science-fiction
américain qui date de 1985. Dans une des scènes Marty Mcfly et Doc, les
protagonistes font face à des « Libyens ». Dans le film les libyens
nationalistes sont un groupe de terroristes qui voulaient développer une arme nucléaire
avec Doc. Doc n’avait pas donné d’aide, en conséquence ils l’attaquent dans
cette scène. On fait référence à la tension entre les États-Unis et la Lybie
qui date depuis l’année 1969 et qui a pris des dimensions plus importantes dans
les années 80s à la suite du support du président libyen, Mouammar Gaddafi, à
des groupes que l’occident considérait terroristes et que lui-même considérait révolutionnaire.
Les américains ont-il le droit de mentionner
tel conflit dans un film ? Oui... Mais surement pas de généraliser en considérant
les libyens comme terroristes. Au court des années, un stéréotype s’est répandu
mais il n’est pas seulement mentionné dans les films mais aussi dans toutes
sortes de moyens médiatiques avec l’apparence des plusieurs autres conflits
globaux et régionaux qui ont conduit à l’impression générale que « Les
Musulmans et les Arabes sont des terroristes »
Bibliographie:
Scene de Retour vers le Futur, 1985, science-fiction: http://www.youtube.com/watch?v=NDS81Ibazdk
Bibliographie:
1: Extrait de Oprah, Dr Oz, How to lose ten pounds Fast- Los Angeles, 2012, disponible sur World Wide Web: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GJGTYq5nqfw
2: 10 conseils pour perdre 10 kilos, disponible sur le World Wide Web: http://www.aufeminin.com/conseils-perdre-poids.html
Iconographie:
Pub ''vitange'' pour agmentation de poids: http://images.dangerousminds.net/uploads/afiles/vintagead1gfdhgdfgn_thumb.jpg
4- Audio-visuel (Image de la femme dans les medias)
http://www.youtube.com/watch?v=6WLzNVeVW48 (1)
Bibliographie:
1: Image de la Femme dans les media (contre), HealthIDSante, disponible sur World Wide Web: http://www.youtube.com/watch?v=6WLzNVeVW48
Bibliographie:
Scene de Retour vers le Futur, 1985, science-fiction: http://www.youtube.com/watch?v=NDS81Ibazdk
3-Audio-Visuel et textes (Stereotype de la beauté)
(1)
Le media a été toujours un moyen qui projette une image
idéalisée du corps masculin ou féminin. Dans cette vidéo, le docteur Oz avec un
des shows les plus connues au Etats-Unis donne des conseils pour perde de poids
vite. Une femme aux muscles tonifiés et qui possède une bonne santé était
devenue une femme parfaite mais ce message a été brouillé par le media tout de
suite et aujourd’hui, pour presque tout le monde, la femme mince est idéale.
C’est alors qu’apparait des problèmes psychologiques et sanitaires comme
l’anorexie, la boulimie parce qu’on doit être maigre. La pression faite par la société
(qui suit toujours les medias) donne aux gens l’image de la nécessité de posséder
l’apparence d’un acteur/actrice populaire ou un mannequin pour impressionner les
gens. Un stéréotype que chacun et chacune doit suivre. Mais sait-on que 70 ans
en avant, la femme potelée, lourde et moins musculaire avait toute l’attention.
La femme voulait gagner des kilos pour avoir l’attention d’hommes et maintenant
on veut en perdre la même quantité!
L’apparence est transformé en un issu et on blâme les
medias en premier. Les medias ne sont pas juste une distraction mais de l’hypnotisation
qui peut contrôler l’apparence, l’attitude, l’ambition et la mentalité de n’importe
qui et dont les humains ne peuvent plus dépasser facilement.
Bibliographie:
1: Extrait de Oprah, Dr Oz, How to lose ten pounds Fast- Los Angeles, 2012, disponible sur World Wide Web: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GJGTYq5nqfw
2: 10 conseils pour perdre 10 kilos, disponible sur le World Wide Web: http://www.aufeminin.com/conseils-perdre-poids.html
Iconographie:
Pub ''vitange'' pour agmentation de poids: http://images.dangerousminds.net/uploads/afiles/vintagead1gfdhgdfgn_thumb.jpg
4- Audio-visuel (Image de la femme dans les medias)
http://www.youtube.com/watch?v=6WLzNVeVW48 (1)
Dans cette vidéo,
des opinions sont exprimées qui visent à stimuler la réflexion et les
discussions sur l'image de la femme dans les medias et son effet sur la santé
et la société. Au début, on montre des photos extrêmement sexistes dans
quelques publicités pour mettre en évidence la position prise dans ce débat qui
est clairement le rejet de cette image de la femme dans les medias. Pour
fortifier cette position, la vidéo cite comme arguments:
1. L’image de la
femme est irréaliste
2. L'image de la
femme affecte l'estime de soi
3. L'image de la
femme intensifie les inégalités sociales
L'apparence de la
femme est devenue un issu créé par les medias, ce qui met
les femmes dans une position d'objet qui
doit plaire à tous. La société, qui suit de près, devient une source de
pression sur la femme pour suivre les modèles proposés, ou imposes, par les
medias. Puisqu’ on utilise le photoshop et toutes sortes de
maquillages sur la femme-objet pour constituer la forme de modèle féminin, cette ‘’beauté’’ devient
impossible à posséder ou acquérir. En conséquence, les femmes, majoritairement
les jeunes filles, n'ont plus confiance en soi et font face à des problèmes
psychologiques et sanitaires (ex : boulimie et l'anorexie).
A la fin de la vidéo,
on donne des arguments possibles qu’on peut faire pour l’image de la femme transmise
par les medias. La position contre l’image dominante de la femme dans les
medias est ensuite affirmée en clarifiant les effets négatifs de cette quête de perfection …
Personnellement,
je suis complétement contre les images qu’on donne aux femmes aujourd’hui mais
les contre arguments dans la vidéo ne sont pas assez forts. On parle de la
femme qui cherche ‘’les perfections ‘’… le créateur de la vidéo est évidemment
convaincu que le corps, l’apparence, et
l’attitude présentés dans les medias sont des perfections. Il s’oppose
seulement à l’influence que ceux-ci peuvent avoir sur la femme. Le créateur
semble donc également hypnotisé par ces messages publicitaires qui faussent la
notion de perfection. D’autre part, si on parle aussi des images diversifiées de
la femme dans les medias (athlète, professionnelle, etc..) qui lui donnent plus de pouvoir, la critique
que la vidéo donne est que ces images puissantes de la femme sont toujours sous-représentées
dans les medias.
Je rappelle aux
lecteurs que les medias sont, par définition, les créateurs d’images dans leurs
sociétés ; des images qui survivent pour des raisons économiques,
politiques ou autres, malgré les personnes qui s’y opposent. Alors, comment
peut-on s’en débarrasser ? Il faut arrêter de blâmer les medias et
commencer à nous blâmer nous-mêmes comme femmes ou hommes pour s’être soumis comme des esclaves aux medias. Le changement
ne sera pas accompli par la critique tout en acceptant le pouvoir des medias,
mais par le rejet de ce pouvoir. Il est
vrai qu’une mentalité prête à accepter ce qui lui est proposé, ne peut pas
faire facilement un tel changement mais il faut au moins arrêter de considérer ces images manipulatrices
comme des exemples à suivre.
Bibliographie:
1: Image de la Femme dans les media (contre), HealthIDSante, disponible sur World Wide Web: http://www.youtube.com/watch?v=6WLzNVeVW48
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