Publicité et stéréotypes (2eme partie)


1- Image + texte (Stereotype des noirs)

Dans cette affiche d’une compagnie de tech appelée Intel, on voit un homme à la peau blanche entouré de six coureurs à la peau noire inclinés. A la première vue on comprend qu’il y a quelque chose qui louche dans cette publicité. Les noirs sont connus comme des champions de courses, les noirs dans la photo représentent alors le « intel ‘core’2 duo processor, 40% plus de performance pour business » comme écrit ci-dessus. Jusque-là c’est une publicité disant que le prosecteur du bureau fonctionne aussi vite que six noirs qui courent. Le fait que tous les  coureurs sont noirs clarifie le stéréotype connu. Jusque maintenant la publicité n’est pas si offensive  mais quand on regardant la pub pour la seconde fois on réalise que ceux-ci sont tout symétriquement autour de l’homme blanc sont  des noirs et on se demande ; pourquoi n’y a-t-il pas d’autres nationalités présentées ? Selon l’article « 25 most racist advertisements » sur AddSavy(1), symbolisme ici est plutôt intriguant. On pourrait dire que ceux-ci sont des employés esclaves ‘’noirs’’  inclinés en signe de servilité a leurs maitre ‘’blanc ‘’. 

A mon avis, l’image ici est bizarrement trop claire pour une pub faite par le plus grand et plus apprécié fabricant de puces de semi-conducteurs dans le monde. En plus, Intel est une corporation multinationale qui doit toujours faire attention à ne pas perdre des clients alors ce symbolisme d’esclaves noirs et maitre blanc est difficile à croire. En fait, je suis convaincu que ce symbolisme n’est pas intentionnel comme Intel réclame. Mais  de nouveau, pourquoi une corporation si populaire fait-elle une telle faute ? 

Bibliographie:


1: Jack, 25 Most Racist Advertisements and Commercials, disponible sur le World Wide Web: http://www.adsavvy.org/25-most-racist-advertisements-and-commercials/

Iconographie:
Affiche Intel: http://www.goodevidence.org/word/wp-content/uploads/2007-08-10-IntelRacistAd.jpg


2-Audio-visuel (Stereotype de la beauté)


Ce film publicitaire m’as beaucoup attiré l’attention, non pas parce qu’il est intéressant, pas du tout, mais parce qu’il représente l’ignorance de la société au sujet de la beauté. ‘’Ponds White Beauty’’, agent de blanchiment de la peau, fait sa publicité en Inde en forme d’histoire divisée en cinq partie. Au début, un couple se sépare et un peu après cet incident, l’homme tombe amoureux d’une autre femme à la peau blanche. Un jour, l’ancien couple se croise et en le voyant il réalise qu’elle est toujours brune et la passe sous silence. Après avoir vu un lancement de ‘’Ponds ‘’, elle réalise qu’elle regagnerait son ex-petit ami si elle avait la peau blanche. Au même temps l’homme achète à sa nouvelle amoureuse une bague en diamant mais en lui mettant la bague son ongle se casse et elle le laisse furieuse. L’homme alors va lui acheter des fleurs. En coïncidence son ancienne petite amie (Ria) travaille là-bas, ils partagent un court moment intime et il sort. Ria veut l’envoyer un message lui disant qu’elle l’aime toujours mais décide de lui dire qu’elle le veut content, toujours. Au même moment, il proposait à sa petite amie. Il voit le message et change d’avis, sa petite amie voit le message et envoie à Ria un message détestable du téléphone portable de l’homme. Un peu après, il découvre ce que sa petite amie avait fait et ils se disputent. Finalement il laisse celle-ci et va à la poursuite de Ria pour lui confesser qu’il l’aime.


Au sujet de la beauté, ‘’Ponds’’ donne l’impression aux spectatrices que plus qu’on est blanc plus on est attirante et heureuse. La blancheur attire l’homme de tes rêves mais quand on a la peau brune, il te laisse, il t’ignore, il aime une autre. Aussi le plus une femme est blanche le plus elle est satisfaite d’elle-même et élégante. Au court des épisodes on voit les vêtements de la femme se transformer de cela 









à ceci.









Et à la fin de chaque épisode on répète un clip des phases de sa peau, de brune à plus blanche et au court de ces phases un sourire apparait. 







Au sujet de l’image de la femme, elle apparait très attachée a son apparence, stupide, et avec une personnalité faible. Ria qui fait tout pour être reconnue de l’homme et l’autre femme qui se met en colère à cause de son ongle cassé même si on lui donne un diamant.

Et aussi, le message qu’une femme est invisible sans son apparence dans la publicité n’est pas convaincant.  On ne fait pas face à cette sorte de drame, auquel ces personnages ont fait face, dans n’importe quelle vie.

Iconographie:
Photos prise de Racist Ponds commercial (Complete) -India: http://www.youtube.com/watch?v=xgx6xrc0gBs

3-Image (Stereotype de la femme faible)



Une publicité de (ketchup) qui date des années 1950(1). Dans la publicité on présente une femme disant « you mean a women can open it.. ? », une phrase en anglais dont la traduction est « tu veux dire qu’une femme peut l’ouvrir.. ? » et en bas une bouteille de ketchup. On nous fait sentir que  la question demandée dans cette affiche est incroyable grâce aux trois points de suspension et l’expression de la femme ; incrédule et un peu excité du fait qu’elle peut ouvrir la bouteille toute seule!

Je trouve que la pub est affreusement sexiste puisque qu’elle présente avec toute clarté un des stéréotypes les plus connus de la femme d’être un être très faible. On peut croire qu’à cause du temps que la pub a été créée, que telles stéréotypes n’existent plus. Malgré l’évolution des statuts de la femme, la conviction que les femmes sont inférieures aux hommes et même servile à eux existe toujours. Et, à nos jours, ce stéréotype est utilisé dans les publicités d’une façon plus absurde.

Sources:
1:Thai Shi Min, The Most Sexist Ads Ever, disponible sur le World Wide Web: http://designtaxi.com/news/359283/The-Most-Sexist-Vintage-Ads-Ever/

Iconographie:
Affiche ''Vintage'' de Ketchup: http://editorial.designtaxi.com/news-adsexist1507/8.jpg

Conclusion: 

En vérité, la plupart des publicités adressent des catégories de personne ayant des caractéristiques communes pour agrandir leur marché  et qu’il ait l’attention des personnes visées. Mais en même temps, si on exagère les traits communs de ces mêmes personnes ou ceux d’autres personnes au point de devenir stéréotypé, on peut être offensif à certain âge, race ou sexe, et on peut perdre des clients.


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