Saturday, November 23, 2013

Reaction 21/11/2013

Dans l’extrait de Peut-on vivre sans stéréotypes sur autrui ?  par Jacques-Philippe Leyes, Paola Maria Paladino et Stéphanie Demoulin nous  décrivent  le racisme comme un jugement, un comportement dangereux du  aux stéréotypes ; ceux-ci  étant  des idées préconçues qui nous facilitent la compréhension de la complexité des relations sociales. Selon eux, un stéréotype revient à catégoriser, et  catégoriser est un phénomène, réaction, jugement normales  qu’on ne peut pas éviter lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois.

Même si  les stéréotypes ne peuvent pas être évités,  il est bien possible de contrôler, en tant qu’individus et en tant que société,  les exagérations qui sont à la base de jugements extrêmes et racistes.  Ce qui pourra faciliter cette tache est le fait que le monde devient  conscient, aujourd’hui, de la dangerosité du racisme.


Que feront les medias dans ce cas-là ? Sachant bien que le racisme fut un outil majeur utilisé dans les publicités, les publicitaires n’auront pas l’outil de la moquerie des autres. Par exemple,  le racisme envers les noirs  qui était  souvent à la base de publicités (dont la raison a été expliquée dans le document Le racisme à travers des stéréotypes publicitaire par David C) faisait bon marché jusqu’à ce que le monde a pris conscience que cette attitude n’est pas acceptable. Les publicitaires devront donc changer de cap. Exploitant  que le combat contre les stereotypes soit à la mode, certains utilisent déjà  cette tendance comme un nouvel outil par exemple Dove ci-dessous.

« Nous croyons que la vraie beauté réside dans toutes les formes, toutes les tailles et tous les âges ». –Dove, cosmétique