''Passage des Miracles'' de Naguib Mahfouz

Le père du roman arabe…  Balzac de l'Égypte…  Dickens des cafés égyptiens… Naguib Mahfouz

Sa vie 

o   Naguib Mahfouz du vrai nom Abd Al-Aziz Ibrahim Ahmad Al-Bacha  fut le seul romancier égyptien/ de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de la littérature en 1988 pour son roman Awlad Haritna " Les Fils de la médina "
    • Naquit au Caire le 11/12/1911, dans le quartier Al-Jamalieh .
    • Il vécut toujours dans les vieux quartiers du Caire : Al-Jamalie, Al-'Abbassia Al-Hussein et Al-Ghourieh. Il n'eut jamais voulu quitter le Caire.
    • Il écrivit son premier roman à l'âge de 17 ans.
    • Il s'inscrivit à l'Université du Caire et obtint une Licence de Philosophie en 1934. Il voulut approfondir ses connaissances pour devenir un philosophe, mais ses lectures des grands écrivains égyptiens comme Taha Hussein, Tawfiq Al-Hakim et Al-'Aqad, influencèrent ses décisions et réveillèrent en lui ses talents littéraires.
    •   Il décéda à l'âge de 94 ans, au Caire, le 30 août 2006. A sa demande, la prière funéraire a eu lieu, le 31/08/2006, à la Mosquée Al-Hussein , au quartier Al-Hussein
Ideologie

o    Ce qui l'intéressait c'était la vie des Égyptiens dans tous ses aspects, sociaux, économiques, psychologiques, religieux, existentiels, intellectuels, politiques... Et avant l'indépendance, la lutte contre l'occupation anglaise.
o    Il était toujours fidèle aux principes de la révolution de 1919 en Égypte qui appela à l'unité nationale de tous les Égyptiens pour lutter contre l'occupation anglaise
o    Il défendait la femme et la nécessité de respecter ses droits, et surtout ses droits à l'éducation et l'enseignement à tout niveau ; pour Mahfûz, la femme est la moitié de la société, et il n'est pas admis, ni logique de laisser la moitié de la société dans l'ignorance.
o    Il approuva les accords de paix que le Président Muhammad Anouar Al-Sadat eut signé avec Israël en 1979. Il devient la cible de fondamentalistes musulmans, en 1994 il échappe miraculeusement à une tentative d'assassinat à l'arme blanche perpétrée par deux jeunes fanatiques.

Style
o    Il utililse le vieux Caire comme un arrière-plan à ses idées sociales, morales, philosophiques, intellectuelles et politiques.
o    Plus tard, il écrivit des romans à tendance philosophique, existentielle et intellectuelle: les romans soufis

Travaux

o    Entre 1953 - 1959, c'est-à-dire dans la période politique instable post-révolutionnaire en Égypte, Mahfûz consacra sa plume presque exclussivement au cinéma.
o    Les Historiens du cinéma égyptien font une énorme différence entre le cinéma d'avant Mahfûz et le cinéma d'après Mahfûz, car ce dernier révolutionna l'art cinématographique en introduisant le réalisme et en traitant dans les scénarios de ses films
o    Mahfûz écrivit aussi six pièces de théâtre et est l’auteur de plus que 50 romans et nouvelles

Source: http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/egypte/monuments_traditions/pages/caire_cafe_najib_mahfouz.html


Passage Des Miracles (1947)

Personnages


    Hamida (Titi) : une jeune femme belle, pauvre et ambitieuse. 
    Oumm Hamida : mère adoptive de Hamida.
   Abbas al-Hélou : le barbier ingénu, amoureux de Hamida. Rejoint l'armee anglaise pour plaire Hamida. 
   Karcha : le cafetier, âgé d'une soixantaine d'années, il organise des réunions de fumeurs de haschich sur sa terrasse. Marié à Oumm Hussein. Homosexuel, la nuit il cherche de jeunes hommes.
    Hussein Karcha : fils de Karcha, ami d'Abbas et frère de lait d’Hamida. Ambitieux, il rêve de quitter le quartier.
    Ridwâne al-Husseini : propriétaire d'un des immeubles de la rue, il s'est réfugié dans la religion après avoir perdu ses enfants. Devient un symbole de sagesse dans le mortrier. Abuse sa femme.Part pour la Mecque
       Saniyyeh Afifi : une veuve d'une cinquantaine d'années, propriétaire d'un autre immeuble, elle dépense ses économies pour épouser un homme plus jeune qu'elle.
      Sélim Alwâne : riche commerçant. Veut épouser Hamida. Tombe malade.
       Père Kâmil : il vend de la basbousa.
       Zayta: Désagréable. Rend invalide des mendiants en bonne santé qui pourront ainsi "réussir". Prend un pourcentage de leur argent en retour. Aime Housniyya, jaloux de Gaada
      Docteur Bouchi : Aide Zayta à mutiler les gens.  Installe à Mme Afifi des dents en or. Zayta et le docteur sont arrêtés pour avoir voler des dents des morts.
       Housniyya et Gaada : Boulangere abusive de son mari Gaada
      Ibrahim Faraj : Riche et moderne. Etranger qui séduit Hamida et prétend être son amant. Persuade Hamida à travailler dans ses cabarets.
       Cheikh Darwiche : Homme calme et sage. Ancien professeur d’anglais. 

Themes
  •     La famille
  •     La pauvreté / La richesse
  •     La culture
  •     Les classes sociales
  •     L’amour  
  •     Le mariage / Le divorce
  •     L’argent
  •     L’amitié
  •     L’homosexualité
  •     La souffrance
  •     La prostitution
  •     La trahison 
  •     Honneur/ Dignité 
  •     La mort 
Evènements clés
  • -  Demande de Mme Afifi à Oumm Hamida de lui trouver un mari
  • -  Fiançailles d’Hamida et d’Abbas
  • -   Partie d’Abbas a l’armée anglais
  • -  Invitation de Karcha à un homme qui l’intéressé au café (homosexuel)
  • -  Bagarre entre Karche et Oumm Hussein sur l’homosexualité et le hachich
  • -  Maladie de Selim Alwane,  blâme sa maladie sur l’envie des autres de lui et son argent, fait pleurer Cheikh Darwiche
  • -  Partie d’Hussein Karcha
  • -  Apparition d’un étranger (Ibrahim Farraj) qui séduit Hamida
  • -  Disparition d’Hamida
  • -  Travail d’Hamida dans les cabarets d’Ibrahim Farraj
  • -  Retour de Hussein Karcha  marié et avec le frère de sa femme. Il a dépensé tout son argent.
  • -   Arrestation de Zayta et docteur Bouchi en train de voler des dents aux morts. Mme Afifi (maintenant mariée) arrache les dents que Bouchi lui avait installées.
  • -   Retour d’Abbas Al-Helou, retrouve Hamida en coïncidence et découvre sa cause de disparition. Décide de se bagarrer, même tuer Ibrahim Farraj. Les gens essayent de le convaincre de ne pas le faire.
  • -   Partie de Radwane al-Husseini au Hajj
  • -   Retrouve Hamida en train de (prostituer) avec des soldats anglais. Frappe Hamida, les soldats le tuent.




Le style d’écriture

  •     Le naturalisme et le réalisme social

è L'auteur y montre les difficultés socio-économiques du petit peuple cairote confronté au déchirement social, entre tradition et modernité.
è Son œuvre peut être comparé à ceux de Zola ; le récit manque un peu de vivacité, certaines descriptions restent convenues, certaines scènes s'engluent dans le mélodrame.
è La description met en évidence des rapports de l’homme et de son milieu. Le réalisme appert dans la description de "l'impasse du mortier", familière à l'auteur. Après une vue générale classique, le lieu se révèle au pas du lecteur-piéton qui pénètre dans chaque boutique, emprunte chaque escalier. La saleté, la promiscuité, les bruits et les odeurs l'agressent
è Narrateur omniscient – excepté deux incises d'implication personnelle – déroule une intrigue linéaire et globalement chronologique resserrée par d'étranges "hasards" jusqu'à son issue tragique.
è Le héros naturaliste est disséqué comme un animal : ses pulsions, ses besoins sont mis en scène. Le romancier évoque l'histoire personnelle de chacun, en brosse un portrait physique, psychologique et social minutieux qui les distingue bien les uns des autres. Les personnages ne peuvent dominer leurs réactions impulsives : ils vivent dans l'instant submergés par leurs désirs et leurs émotions.
è C'est d'autant plus remarquable que ses personnages sont nombreux, ce qui est typique du genre. L'ensemble des personnages constitue une micro-société très hiérarchisée.
è Ce monde marginal, mêlé de cruauté et de solidarité, s'ouvre sur l'extérieur car ses habitants en sortent, les gens du Caire y viennent : ces déplacements fondent toute l'intrigue. Tous ces mouvements mènent à la tragédie. 
Contexte
      1- Historique
     Mahfouz ne précise pas les dates ni la durée de son récit : les allusions à l'éventuelle chute d'Hitler, la présence des soldats anglais près du Caire, situent l'action vers 1944-1945 
          2- Social
 Les problèmes sociaux, comme les ultimes soubresauts de la 2eme guerre mondiale, la présence britannique en Égypte et l'instabilité du système économique demeurent au second plan.
     Les habitants de la ruelle restent incapables de dépasser leurs propres problèmes ; la pauvreté, l’ignorance, les drogues…

       3- Culturel
       Le roman est une représentation du conflit entre la tradition et la modernité, entre le passé et le présent. 

Avis personnel

      Le Passages des Miracles est le roman réaliste que j’ai plus admiré. Appartenant à la société égyptienne, je trouve beaucoup de vraisemblance entre les conflits cités dans le roman et celle d’aujourd’hui.
      Les transitions entre les histoires des personnages fait que le livre ne soit jamais ennuyeux. En plus, la description très détaillée de chacun des personnages m’as conduit à les aimer, les mépriser, se sentir de la sympathie envers eux et à devenir navré lors de la mort de mon personnage favoris Abbas Al-Helou.
      J’ai lu la version arabe (que j’aime aussi), pourtant  je trouve les expressions égyptiennes traduites plus amusante à lire.
     Un de mes citations préférées de Naguib Mafhouz :


"le fils des deux civilisations, pharaonique et islamique, qui se sont unies de manière heureuse grâce à leurs traits communs de justice, de foi et de savoir".





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